Podcast Métamorphose


14.03.2024

Lionel Astruc : Repenser nos modes de vie - #472

Saison 6, épisode 472

Guila Clara Kessous reçoit dans Métamorphose Lionel Astruc, auteur sur la transition écologique et journaliste

Guila Clara Kessous reçoit dans Métamorphose Lionel Astruc, journaliste et écrivain. Comment effectuer sa transition écologique ? Doit-on se débarrasser de tout bien superflus comme les objets de décoration ou les multitudes d'habits présents dans nos armoires ? Comment permettre à la jeune génération de vivre dans un monde plus humain, hors des diktats de la surconsommation ? Le dernier ouvrage de notre invité du jour s'intitule Les sept cabanes, aux éditions Actes Sud. Dans ce récit, le lecteur est immergé dans l'aventure de plusieurs jeunes fuyant la frénésie consumériste, à la recherche d'une alternative de sobriété et d'entraide, au sein des communautés autogérées. Un ouvrage nous invitant à repenser notre quotidien et nos modes de consommation. Épisode #472



Avec Lionel Astruc j'aborderai les thèmes suivants (extrait des questions) :

  • Qu’est-ce qu’un éco-lieu versus une communauté autogérée ?
  • Est-ce que la décroissance est désirable ?
  • Est-ce un appel à une « désobéissance créatrice » comme vous aimez l’appeler ?
  • La décroissance, la sobriété et l’entraide sont au cœur des destinées de vos héros. Pensez-vous que cela restera marginal ?
  • Y a t il un stade intermédiaire à celui de l’engagement radical que vous illustrez dans votre ouvrage ?
  • Quelles sont les actions que nous pouvons faire à notre niveau pour une meilleure écologie environnementale et personnelle ?
  • Pourquoi aller vers la décroissance permet d’aller mieux ?
  • Comment mieux s’autogérer ?


Qui est mon invité Lionel Astruc ? 

Lionel Astruc est journaliste et écrivain. Il est l'auteur de dix-huit livres consacrés à la transition écologique, dont un livre d’entretiens avec Vandana Shiva, la célèbre activiste indienne anti OGM. Il a également mené de nombreuses enquêtes sur les filières de matières premières, les origines des biens de grande consommation ainsi que les initiatives pionnières pour transformer la société. Son tout dernier ouvrage est un récit intitulé Les Sept cabanes, publié chez Actes Sud.


Quelques citations du podcast avec Lionel Astruc : 

"Collectivement on n’a pas vraiment le choix que de s’alléger et cet allègement laisse la place à autre chose."

"Le raisonnable et le sérieux ont changé de camp, aujourd’hui prôner la croissance à tout va n’est peut-être pas raisonnable."

"C’est quand même troublant de se dire que ceux qui ont la solution sont plutôt en marge que dans la société et au cœur de la société."

"Le mot clé qui est le piège dans lequel on se trouve : c’est le confort."


Photo (c) Mary Lou Mauricio



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.